Page d’accueil

mardi 28 octobre 2014

Le CCTA écrit à M. l’Ambassadeur d’Algérie en France, au sujet des documents à présenter pour rentrer en Algérie

Monsieur l’Ambassadeur d’Algérie en France, Un compatriote vous a interpellé sur les documents à présenter obligatoirement pour se rendre en Algérie. Malheureusement, votre réponse est étonnante. D’après votre réponse, les ressortissants algériens résidents en France se rendant en Algérie, doivent être munis obligatoirement soit :
- d’un passeport algérien et d’un titre de séjour ou d’une Carte nationale d’Identité Française :
Ou – d’un passeport français revêtu d’un visa d’entrée sur le territoire algérien, délivré par le consulat du lieu de résidence.
La question qui se pose est : Pourquoi on peut entrer en France avec un passeport algérien et une pièce d’identité française. Cependant, on ne peut pas entrer en Algérie avec un passeport français et une pièce d’identité algérienne ?
Cela nous rappelle le dicton « L’entrée au Hammam n’est pas comme sa sortie ». Sachez que les consulats algériens en France sont dépassés, voir même débordés, face à la demande des ressortissants algériens, notamment les renouvellements des passeports biométriques.
D’après certains consuls, ce n’est pas dû à une mauvaise gestion, ni un manque de professionnalisme, le problème vient plutôt de « la petite surface des consulats » et du « manque de civisme des ressortissants algériens ». Or, ces mêmes algériens ont des dossiers à la Préfecture, à la Mairie, à la CAF, etc. … mais, ils n’ont jamais été obligés de se lever très tôt pour demander un document et pourtant certaines de ces institutions françaises leurs donnent de l’argent.
Nous sommes en 2014, au moment où les français demandent plusieurs documents (acte de naissance, extrait de mariage, etc.) par internet et les reçoivent chez eux par courrier postal, les japonais ont développé des bornes de délivrance de passeports, tandis que les algériens font la queue à 04h du matin et passent toute la journée de samedi au consulat pour obtenir un simple document …
Partout dans le mode, notre administration, est visiblement fidèle aux pratiques des années SOUK EL-FELAH. Nous vous invitons, vous et un des journalistes « Tout va bien » du Canal Algérie, de faire un tour un samedi à 04h du matin aux consulats de Paris, Bobigny, Vitry-sur-Seine, etc. pour constater de vous-même que les algériens galèrent dans la ville lumière!
A titre d’exemple : Consulat de Paris : http://youtu.be/9m9zzw8uBa4
Consulat de Nanterre : http://youtu.be/rOZ6mj7JVqg
Consulat de Bobigny :http://youtu.be/ZfSU_2Xuyyw
http://youtu.be/m_5_nX1UJFo
Consulat de Vitry : http://youtu.be/uOnBilRDkuk
Qu’attendez-vous pour trouver des solutions radicales et durables à ce problème et aux autres problèmes de la communauté algérienne ?
Si les consuls algériens et leurs fonctionnaires « importés » de l’Algérie ne sont pas capables d’assurer leurs missions, déléguez la tâche aux cadres algériens exilés/nés à l’étranger, à moins que vous les réservez uniquement pour le football ? Et si vous préférez la main d’œuvre étrangère, ramenez-nous des consuls chinois ou plutôt japonais ou allemands, connus par leur rigueur et professionnalisme.
Nous profitons de courriel pour vous solliciter de remettre, à nouveau, la liste des 7 revendications urgentes de la diaspora algérienne au Ministre des Transports, Monsieur Amar Ghoul.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de nos sentiments distingués. Une copie envoyée à : – Ministre algérien des affaires étrangères, – Députés algériens, – Médias,

Algérie1
leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire