Page d’accueil

vendredi 12 octobre 2012

Yacine Zaïd: «Le régime algérien a réussi à casser la société civile»

Nouvel entretien sur le blog Paroles d’Algériens. Rencontre avec le militant des droits de l’homme et blogueur Yacine Zaïd. Nous avons appris qu’il avait été arrêté le lundi 1er octobre. Le président de la section de Laghouat de la Ligue Algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) et membre du SNAPAP, a été agressé par les policiers à Ouargla alors qu’il se rendait à Hassi Messaoud, rapporte plusieurs sources algériennes.
Il a comparu devant le procureur de Ouargla ce mardi 2 octobre. Il a été inculpé pour outrage à policier et a été incarcéré à la prison de Ouargla. Il devrait être jugé lundi prochain, lit-on sur les réseaux sociaux.
«Après le contrôle des documents d’identité, pendant deux heures environ, Yacine Zaïd a été interrogé et a reçu des coups sévères au visage et à la nuque de la part de trois policiers », affirment plusieurs associations algériennes des droits de l’homme.
Elles ajoutent:
«Yacine Zaïd était dans un état physique préoccupant lorsque deux personnes habillées en civil se sont présentées et l’ont embarqué dans une voiture blanche de marque Nissan (4X4) sans numéro d’immatriculation»
«Nous sommes tous Yacin Zaïd», lit-on sur la page Facebook de la Ligue Algérienne de défense des droits de l’homme.
Un sit-in de soutien est prévu jeudi 4 octobre devant le ministère de Justice à Alger. Sur Facebook, de nombreux Algériens expriment déjà leurs soutiens à Yacine Zaid et diffusent des photos du militant.

SlateAfrique

leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire