Page d’accueil

vendredi 22 juin 2012

Procès de quatre militants des droits de l’Homme Une ONG internationale demande aux autorités algériennes d’abandonner les poursuites

Front Line Defenders (FLD), fondation internationale pour la protection des défenseurs des droits humains, a appelé, ce vendredi, les autorités algériennes à « abandonner immédiatement et sans condition » toutes les accusations portées contre Yacine Zaïd, Abdou Bendjoudi, Lakhdar Bouzini et Othmane Aouameur, quatre militants des droits de l’Homme poursuivis pour avoir tenté d’organiser un sit‑in de soutien à Abdelkader Kherba, un autre militant des droits de l’Homme. FLD considère que leur procès, qui aura lieu le 27 septembre prochain – au lieu du 19 juin comme prévu initialement – , est « motivé par leur travail pacifique en faveur des droits humains et plus particulièrement le soutien exprimé à leur collègue défenseur des droits humains, Abdelkader Kherba », écrit cette ONG dans un communiqué rendu public.
FLD appelle les autorités à « cesser immédiatement la campagne de harcèlement judiciaire et d'intimidation à l’encontre des susnommés défenseurs et d'autres défenseurs des droits humains en Algérie, et garantir la poursuite de leur travail légitime en faveur des droits de l'homme ». Elle leur demande en outre de « garantir en toute circonstance que tous les défenseurs des droits de l’Homme en Algérie puissent continuer leurs actions légitimes en faveur des droits humains, sans restrictions et sans crainte de représailles, y compris le harcèlement judiciaire ».
 
Fondée en 2001 à Dublin, en Irlande, FLD possède un statut de partenariat avec le Conseil de l'Europe « en vue de sa coopération active avec le Conseil de l'Europe en ce qui concerne les défenseurs des droits humains, et notamment avec le bureau du Commissaire aux droits de l'Homme ». Front Line Defenders possède le Statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies. L’association possède également le statut d'observateur auprès de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples.
 
leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire