Page d’accueil

samedi 17 mars 2012

Réfugié en Algérie, Hannibal Kadhafi ne verra pas son navire à 700 millions $ et ses 6 requins

Un requin amateur de requins. Où l’on reparle du fils terrible de Kadhafi, Hannibal, aujourd’hui réfugié en Algérie. Du temps de la splendeur de son clan, Hannibal Kadhafi, 36 ans, avait passé commande d'un gigantesque navire pouvant accueillir un aquarium de 120 tonnes peuplé de 6 requins. En fuite après la chute du régime de son père, le fils a renoncé à son bijou qui aura coûté pas de 700 millions de dollars.

Hannibal Kadhafi, quatrième des cinq fils de l'ex-dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, ancien chef de l'industrie maritime libyenne (GNMTC), avait commandé ce luxueux paquebot pouvant accueillir jusqu'à 3.500 personnes et doté d’un aquarium peuplé de 6 requins de trois espèces différentes, selon le quotidien britannique The Telegraph et le quotidien Financial Times.
Deux requins blancs, deux requins marteaux et deux requins à pointe noire devaient nager dans cet aquarium de 120 tonnes d’eau de mer. Quatre biologistes devaient également être aux petits soins de ces bêtes de mer qu’affectionne tant le fils terrible de l’ex-guide, connu pour ses frasques et ses débordements.
Orné de piliers de marbre et de miroirs en or encadrés d'immenses statues, l'aquarium devait être la pièce maîtresse destinée à épater les clients que Hannibal comptait inviter à bord, indique Le Monde.
Coût du navire baptisé la Phénicie 700 millions de dollars (510 millions d'euros). Sans compter un acompte d’une cinquantaine de millions d’euros versé par la compagnie libyenne GNMTC.
« Personnellement je ne sais pas pourquoi, mais il voulait un aquarium à requins », a déclaré Pierfrancesco Vago, directeur général de MSC Cruises, au Financial Times.
La révolution libyenne étant passée par là, « la construction du navire n'avait pas fini d'être achevée » quand la famille du colonel, tué le 20 octobre 2011, a été dégagée du pouvoir, rapporte de son côté le site de l'Express.
Deux fils morts, Saïf El islam capturé et emprisonné en Libye, Saadi en exil au Niger, une partie de la famille de l'ancien dictateur a trouvé refuge depuis août 2011 en Algérie pour des « raisons humanitaires ».
Le contrat a été résilié, et le navire racheté neuf mois plus tard par la société MSC Croisières, une des plus grandes compagnies de bateaux de croisières au monde.
Rebaptisé Precioza MSC, ce paquebot de luxe devrait naviguer dans les eaux des îles grecques dès le mois de mars 2013.
Toutefois, les clients ne pourront admirer l'aquarium de Hannibal Kadhafi. Encore moins lui.

leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire