Page d’accueil

lundi 3 octobre 2011

Il affirme avoir été harcelé par un député du RND Batna : un ex-militant du RND tente de s'immoler

C’est une affaire de tentative d’immolation pour une raison inédite en Algérie. Moussa Yahia, ex‑militant du Rassemblement national démocratique (RND), a tenté dimanche de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu. L’information a été rendue publique par le responsable du bureau régional de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme (Laddh) à Laghouat, Yacine Zaïd. «Il s'était effectivement aspergé d'essence mais on l'a empêché de se mettre le feu. Et puis, on l'a emmené à l'hôpital où on lui a fait un lavage d'estomac. C'est qu'il avait ingurgité auparavant un produit », indique M. Zaïd qui été destinataire d'un courrier de la personne en question dans lequel elle l'informait de sa volonté de se suicider.
Cet ex‑militant du parti d’ Ahmed Ouyahia n'en est pas à sa première tentative d'immolation, explique M. Zaïd. Moussa Yahia aurait déjà tenté de se suicider à cause d'un problème de logement. Mais cette fois, c’est une histoire de harcèlement dont il aurait fait l’objet de la part d'un député du RND, Mohamed Bouras. Le nom de cet élu est d'ailleurs explicitement cité dans la lettre envoyée au bureau régional de la Laddh à Laghouat. « Les choses se sont envenimées avec le député après la publication d'un article dans les colonnes du quotidien arabophone Al Fadjr où Moussa Yahia se plaignait des comportements du député. Chose que cet élu n'a bien évidemment pas appréciée », explique M. Zaïd.
Contacté, M. Bouras a nié toute implication dans l'affaire cet ex‑militant. « Je n'ai aucun rapport avec cette histoire, ni de près, ni de loin. J'étais invité pendant le Ramadhan par une commission regroupant un ensemble d'associations caritatives. Elles distribuent parfois des cadeaux. Mais moi, je n'étais qu'un simple invité », souligne‑t‑il. « Et puis, il y a la justice pour tous ceux qui se sentent lésés. La personne en question n'en est pas à sa première tentative de suicide. Il a déjà essayé de le faire à deux ou trois reprises », ajoute‑t‑il.


leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire