Page d’accueil

jeudi 7 juillet 2011

LE SEUIL D’ENGAGEMENT


Un citoyen NORMAL franchit le seuil d’engagement pour dénoncer par tous les moyens dont il dispose ce qu’il juge, en son âme et conscience , une injustice , même s’il n’est pas directement concerné.
Ce seuil peut être bas et le citoyen réagit rapidement et promptement.
En revanche si le seuil est trop élevé, il réagit avec lenteur et nonchalance , très en retard , timidement ou pas du tout.
Le seuil d’engagement peut passer de la phase initiale ou minimale (tout citoyen réagit à l’injustice systématiquement , c’est le cas de beaucoup de pays avancés) à la phase subterminale quand la réaction est très faible devant des injustices répétées , flagrantes et criardes accompagnées , par moments, de pénibles mépris vis-à-vis de la victime. Cette dernière situation s’observe particulièrement dans les pays à FAIBLE CITOYENNETE ou à CITOYENNETE NULLE consubstantielle à Etat de NON Droit.
Dans ces pays on peut aussi rencontrer des situations paradoxales , où pour un évènement mineur , SURVIENT une réaction très disproportionnée occasionnant souvent des catastrophes touchant la communauté entière sans régler aucunement l’injustice majeure mais , bien au contraire, en prolongeant sa durée.

A/Qu’est ce qui fait abaisser le seuil d’engagement?
1. la solidarité entre indignés
2. l’organisation des indignés
3. la communication entre indignés
4. le courage
5. la culture (de bonne qualité) et l’attachement à des valeurs
6. la prise de conscience
7. la conviction de la justesse de la cause
8. l’appui des organisations de la société civile
9. l’effet de surprise , les auteurs de l’injustice ne s’attendant pas

B/ Qu’est ce qui fait élever le seuil d’engagement ?
1. la peur
2. l’ignorance (l’ignorance aggrave la peur)
3. fragilité économique et sociale (dépendance quasi-totale des autres )
4. la désinformation menée par les auteurs de l’injustice
5. désintéressement « encouragé » des problèmes communautaires
6. égoïsme
7. lâcheté
8. corruption
9. énorme disproportion entre la réaction d’indignation et la réaction des responsables de l’injustice (absence d’Etat de Droit)

Pour prévenir la réaction des indignés, les auteurs de l’injustice adoptent la stratégie suivante ;
1. empêcher l’accès à la citoyenneté par des artifices multiples et variés
2. interdire les regroupements et associations capables de s’indigner
3. encourager la servilité , l’allégeance sans conditions
4. promouvoir les médiocres au détriment des élites
5. parasiter les communications entre indignés . Faire dans la désinformation
6. décourager la culture de l’esprit et développer la culture des instincts
7. corrompre le maximum surtout les « leaders d’opinion » , les chefs de tribus et les sectes
8. marchandiser tout pour cultiver l’égoïsme
9. maintenir un climat de terreur froide permanent. Effectuer des pressions multiformes pour instaurer la peur et la crainte surtout chez les honnêtes gens
10. fragiliser et avilir socialement et économiquement les gens par des « mesures légales »répétées
11. renforcer la réactivité (force de FRAPPE) des auteurs de l’injustice
12. diviser la société (régions , tribus , statut social , religions , )
13. culpabiliser les gens qui s’indignent (en les traitant de traître , perturbateur , ingrat, manipulé par les ennemis de la nation )
14. retourner le lumpen prolérariat contre les indignés
15. recourir , si besoin, aux délinquants majeurs

Le péril est dans la demeure.
Si les carthaginois , les romains , les vandales , les byzantins , les arabes ( oui les arabes , beaucoup sont repartis chez eux) , les turcs , les français sont repartis pratiquement tous en catastrophe , c’est que ceux qui dirigent ce pays sortent toujours par la petite fenêtre. POURQUOI ?
Le mal n’est il pas en nous ? Sommes nous un peuple chromosomiquement vulnérable, exposé à l’immuno déficience nationale congénitale pour laisser rentrer chez nous autant de monde pour les voir repartir , qui un ballot qui une valise en carton à la main , après nous avoir humilié , enchaîné ,tué , spolié , violé , torturé et pillé nos fabuleuses richesses pendant longtemps.
LE MAL EST EN NOUS .
Il faut avoir le courage et le discernement de le reconnaître afin d’ ESPERER le traiter avec succès.
Et puis , y en a marre ! des démagogues , des tricheurs , des menteurs , des flagorneurs et autres thuriféraires d’un peuple en PERDITION .

Est-il impossible que chaque algérien soit membre d’une association fut elle celle des collectionneurs de boite d’allumettes ?
Est il impossible que chaque algérien , lettré et illettré , au temps de l’explosion planétaire de la communication, fasse un effort pour se cultiver en cherchant à connaître toutes les cultures , anciennes et modernes , à suivre ce qui se passe dans le monde ?
Est il impossible que chaque algérien refuse de faire rentrer un seul dinar illicite à sa maison quitte à batailler sur tous les fronts pour assurer une vie digne avec la sueur de son front ?
Est il impossible que chaque algérien refuse la servilité et la compromission comme condition de la promotion imméritée dans la vie sociale ou professionnelle ?
Est il impossible que chaque algérien puisse vaincre la peur quand il défend une cause noble et juste ?
Est-il impossible que chaque algérien se solidarise ,dans le malheur comme le bonheur, avec son voisin , son collègue de travail , avec les laisés pour compte etc…etc.. ?
Est il impossible que chaque algérien soit correct et honnête dans son travail avec la population ?
Est il impossible que chaque algérien refuse la société de consommation qu’on lui impose et qu’il ne consomme que les choses essentielles et qu’il fasse des économies lui permettant de garder sa dignité ?
Est il impossible que chaque algérien puisse refuser catégoriquement , le clanisme , le régionalisme , l’exclusion de l’autre quelque soit ses idées et ses croyances ?
Est il impossible que chaque algérien sanctionne par le boycott tout média ou autre support médiatique qui ne défend pas les intérêts supérieurs du peuple ?

Si on n’arrive pas à nous imposer , du moins une grande majorité d’entre nous ,cette démarche saine et noble , le seuil d’indignation demeurera longtemps élevé , les indignés ayant été incapables de l’abaisser ou de s’élever vers lui , il tendra vers sa phase terminale ou situation réfractaire absolue , synonyme de l’acceptation de TOUT y compris les rapaces et vautours classiques qui nous entourent depuis toujours. BENNABI nous en a signalé le mal.
La « roue » de l’Histoire fera un autre tour négatif pour l’Algérie , le peuple retrouvera l’enfer , éberlué.
El Haggarine QUI S’ASSUMENT reprendront les choses en main , aidés par des harkis nouvelle cuvée. El mahgourine survivront ( ech chaab la yamout), souffriront encore longtemps ,essaieront de lutter , présenteront quelques glorieux martyrs et la « roue » négative continuera de s’insinuer dans les vieilles ornières pour ce beau , riche, fantastique , immense mais dramatique pays.

Djazia B (LQA)

leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire