Page d’accueil

jeudi 7 juillet 2011

Algérie : des familles à Laghouat bloquent la Nationale 1 et menacent de camper devant le siège de la wilaya


L'affichage, mercredi, de la liste des bénéficiaires des logements sociaux suscite le mécontentement à Laghouat. Des dizaines de famille ont protesté jeudi devant le siège de la Wilaya. Ces familles exigent la révision de cette liste qui comprend, accusent-elles, près d'une centaine de non résidents dans la wilaya de Laghouat. Mercredi, ces familles ont procèdé à la fermeture de la Nationale 1 qui relie Laghouat à Alger en signe de protestation.

"Près de 486 logements sociaux ont été distribués dans des conditions obscures. Nous avons dénombré pas moins de 80 célibataires et une centaine de personnes étrangères à notre wilaya sur cette liste. Le népotisme et le favoritisme ont pris le dessus sur les véritables critères déterminés par la loi. Nous n'allons pas nous taire", confien à elwatan.com, un père de famille originaire de Laghouat.

Selon notre interlocuteur, les familles exclues par la commission de la daïra de Laghouat, qui chapeaute la confection des listes des bénéficiaires des logements sociaux, vont camper à partir de samedi jour et nuit devant le siège de la wilaya. "Nous n'irons pas d'ici tant que le wali ne s'est pas engagé à réviser cette liste et à respecter la transparence dans la distribution des logements sociaux", assurent des citoyens à Laghouat.

Il est à signaler, en outre, que ces familles révoltées par les "injustices" constatées dans cette opération de distribution de logements sociaux, ont barré, mercredi matin, la route qui relie la vieille ville de Laghouat à la nouvelle ville. Mais après le refus du wali d'accueillir une délégation de leurs représentants, les protestataires sont allés jusqu'à couper à la circulation la Nationale 1 qui relie la capitale, Alger, à Laghouat.

Ainsi, de 15 H jusqu'à 20 H, la circulation automobile était bloquée sur cette route importante qui raccorde le nord au sud du pays. Fort heureusemet, des sages de la ville de Laghouat sont intevenus pour dialoguer avec les familles protestataires. Ils ont réussi à les persuader de lever le blocage de cet axe routier qui mène jusqu'à Tamanrasset. Soulignons enfin qu'aucun affrontement avec les forces de l'ordre n'a été signalé.

Abderrahmane Semmar Elwatan
leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire