Page d’accueil

dimanche 5 juin 2011

Treize nouvelles prisons opérationnelles cette année


Treize nouvelles prisons d'une capacité d'accueil de 19.000 places devraient être opérationnelles cette année sur l'ensemble du territoire, a annoncé ce dimanche juin le directeur général de l'administration pénitentiaire et de réinsertion Mokhtar Felioune. Selon M. Felioune, "ces nouveaux centres devraient résorber la surpopulation carcérale répartie à l'heure actuelle dans 133 établissements, dont 52% ne peuvent accueillir que 60 détenus chacune". Les nouvelles prisons, qui pourront accueillir "entre un millier et 2.000 détenus", seront livrées entre juillet et novembre. Les premières se trouvent dans un périmètre de 260 km autour d'Alger.

D'autres prisons ont déjà été réceptionnées, dont celle de Bejaïa, à 250 km à l'est d'Alger, d'une capacité d'un millier de prisonniers et qui est opérationnelle depuis jeudi. Le coordonnateur résident des Nations Unies Mamadou M'Baye, présent à Bejaïa pour l'ouverture de cette prison avait rappelé que "l'Algérie a signé 80% des conventions internationales en relation directes avec les droits de l'Homme". "Je travaille à l'Onu depuis 20 ans et j'ai visité 80 pays et je n'ai pas vu beaucoup de prisons comme celle-ci", avait-t-il indiqué soulignant les bonnes conditions d'incarcération.

Le président de la Ligue algérienne des droits de l'Homme, Mustapha Bouchachi, a pour sa part précisé à l'AFP jeudi que la "situation des prisonniers était très précaire" en Algérie. "Ils sont incarcérés dans des cellules très étroites et mal nourris et la preuve, c'est que les familles sont obligées de ramener des provisions alimentaires à chaque visite", a-t-il expliqué. Selon lui, de nombreux prisonniers "dorment à la chaîne", chacun son tour. Les 133 prisons algériennes abritent 56.000 prisonniers.

Source TSAleBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire