Page d’accueil

vendredi 17 juin 2011

«L’Algérie est devenue un grand cabaret national»


Sur les pas de Bouguerra Soltani et sa terminologie propre à la rue algérienne, Ouyahia a usé d’un langage qu’on ne lui connaissait pas.

Lors de son passage, devenu coutumier, à l’émission «Hiwar Essaâ », mercredi soir, Ahmed Ouyahia pond – sans réserve aucune – cette surprenante phrase : «L’Algérie, permettez-moi l’expression, est devenue un grand cabaret national.» Populiste ? Peut-être un peu trop. Entre la rhétorique et la pensée politique, désormais les frontières sont ténues. «Les Algériens sont méfiants entre eux, deux voisins qui habitaient dans des F2, l’un y reste, l’autre acquiert en trois ans une villa R+4 !», lance le Premier ministrre.

En d’autres termes, il fait allusion à la corruption qui gangrène la société. Bien évidemment, Ouyahia n’apporte pas de réponse et ne propose pas la voie à suivre pour combattre la richesse mal acquise. La phraséologie du Premier ministre renseigne sur le langage de nos responsables et la décadence qui règne au sein du gouvernent. Une question s’impose : qui est le gérant du «grand cabaret national» ?

Zouheir Aït Mouhoub Elwatan
leBloggers

1 commentaire:

  1. et voila une autre! après bien d'autres tentative d'explication de la société algérienne (qui n'est pas très différentes des autres d'ailleurs)voila que ce serviteur de et opportuniste qui renvoie la balle dans la camp de la population.la corruption est le produit de FLN ( en Algérie bien sûr)qui depuis 62 a mis la main basse sur les richesse du pays en particulier les hydrocarbure, et c 'est pas fini puisque ils veulent transmettre ça à leur progéniture.
    non c'est faut, c est pas le simple citoyen qui corrompu même si des cas isolé de de corruption sont a signalé des personnes tentés par cette pratique. ce qu'ils veulent c'est diviser encore la population et mettre tout le monde dans le même sac. Les voleur c'est eux, les corrompus c'est eux, les oppresseur, c'est eux. oui Ouyahya, ces amis, sa famille profitent de ce systèmes et ils voudrait faire croire de c'est une partique général et finalement c'est la faute aux pavres.
    la bande FLN qui dirige le pays depuis 62 n'a fait que remplacer l'oppresseur et l'exploiteur Français en accaparant les richesse sous et sur sol et qui maintenu ses intérêt par par la répression.

    les habitants des villages et des quartiers populaire le savent bien à qui profite tout cela et se laisseront pas se diviser ni se duper par ces propos.

    les voleur c'est eux , les opresseur, c'est eux les ennemis de la démocratie c'est eux
    le changent c'est nous, la liberté c'est nous.
    bonne lutte

    RépondreSupprimer