Page d’accueil

samedi 7 mai 2011

Le cri de détresse des détenus Algériens en Irak


La Ligue algérienne de défense des Droits de l’Homme a appelé les autorités algériennes à intervenir près des autorités Irakiennes afin de permettre aux détenus algériens en Irak de bénéficier d’une amnistie qui va être décrétée au profit des détenus Irakiens impliqués dans des affaires liées au terrorisme.

M. Mustapha Bouchachi, président de la LADDH a indiqué à El Khabar que l’un des algériens détenus en Irak s’appelle Ahmed Ouabed a contacté la Ligue depuis sa prison au Kurdistan en Irak et l’a sollicité d’intervenir auprès des autorités algériennes afin de venir en aide aux algériens détenus dans ces prisons. Il a expliqué que tous les irakiens impliqués dans des affaires liées au terrorisme vont être graciés, en vertu d’un projet de loi d’amnistie annoncé par le gouvernement Irakien qui, par ailleurs, exclu les détenus des autres nationalités.

Le défenseur des Droits de l’Homme, M. Mustapha Bouchachi a indiqué que la Ligue luttera pour que tout algérien incarcéré à l’étranger bénéficie d’un procès équitable, sans prendre en considération la nature du crime pour lequel il est poursuivi. « Notre conviction, c’est que tous les gens sont égaux devant la justice et qu’il n’est du droit de n’importe quel Etat d’exercer une justice sélective qui violera ce principe. Nous avons appris que le gouvernement Irakien compte promulguer une loi en vertu de laquelle seulement les Irakiens seront amnistiés, à l’exception des autres prisonniers qui ont d’autres nationalités, notamment, ceux d’origine arabe. Nous qualifions cela de violation d’un ensemble de conventions internationales, notamment des conventions stipulant le principe de l’égalité devant la justice ».

Dans ce cadre, il est utile de noter que ne nombre d’algériens détenus en Irak pour des affaires liées au terrorisme est estimé à 12 personnes, répartis à travers un nombre d’établissement pénitentiaires. Ces derniers ont été poursuivis pour appartenance à des groupes armés scandant des slogans hostiles aux forces d’occupation américaines en Irak.

Source : El Khabar

Algérie-Focus

leBloggers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire